BATIMENT
Evolution du projet architectural :
Le bâtiment occupé par l’asbl a été construit en 1977 pour accueillir des adultes souffrant de déficiences mentales. En 1985 l’asbl Solidaritas déménage dans ces locaux avenue de la Forêt.
Le bâtiment original est adapté à la nouvelle population et agrandi en 4 phases :
-
En 1986 : ajout de l’annexe côté cour, comprenant un local de vie, une salle de bain, un local de psychomotricité et à l’arrière un atelier et un dépôt. La connexion avec le bâtiment existant se fait via un petit couloir avec ouverture également sur la cour, ouverture servant d’entrée principale à ce niveau.
-
En 1992 une salle de détente (qui sera utilisée pour diverses fonctions par la suite) est construite à l’arrière du bâtiment de 1977, du côté jardin. Cette salle sera entièrement détruite en 2014 pour laisser place à la nouvelle extension.
-
En 2012, afin de préparer les grands travaux d’extension et de rénovation du bâtiment existant, une nouvelle rampe d’accès côté cour est construite ainsi que des bâtiments préfabriqués, au niveau cour mais à l’avant de la maison de 1977.
-
Les grands travaux de rénovation complète du bâtiment de 1977 et de son extension à l’arrière de ce dernier (uniquement au niveau jardin et toiture) se déroulent de décembre 2013 à février 2015. Tout le bâtiment de 1977 est rénové, alors que l’extension de 1986 est laissée en l’état.
Nouveau projet d’extension en 2018 :
Lors des travaux de 2014-15 les locaux de 2 groupes de vie dans la nouvelle partie construite ont été amenés à des surfaces de 50m2. Les autres groupes sont restées avec des surfaces nettement inférieures. Par ailleurs nous accueillons des enfants qui ont de plus en plus de matériel. Pour les groupes accueillant les grands enfants, cela pose de nouveaux manques de surface.
D’après l’arrêté infrastructure de la COCOF, la surface totale d’un centre tel que le nôtre peut couvrir une surface de 1.440 m² (soit 40m² par enfant accueilli). Nous pourrions donc prévoir une extension de 250m² environ. Vu la situation financière positive de l’asbl, le conseil d’administration a décidé d’entreprendre une dernière phase d’agrandissement du centre en construisant une extension en place des bâtiments provisoires au niveau de la cour. Ceci permettra de doter la plupart des groupes (exception du groupe des tout-petits) de locaux spacieux, de prévoir des locaux de rangement complémentaires ainsi que des locaux pour des individuels. L’objectif est d’obtenir un centre moderne et spacieux capable d’accueillir d’autres types de handicap, voir des missions complémentaires.
Les travaux pour le dernier projet d'extension devraient débuter en été 2021